Rigpa a pour but de présenter la tradition bouddhiste du Tibet d’une façon à la fois authentique et la mieux adaptée aux mode de vie et aux besoins de notre monde contemporain.

Ouvert à la sagesse de toutes les écoles et de toutes les traditions bouddhistes, Rigpa, sous le gracieux parrainage et avec les conseils de Sa Sainteté le Dalaï-Lama, offre à tous ceux qui suivent les enseignements bouddhistes, un chemin complet d’étude et de pratique ainsi que l’environnement permettant de faire pleinement l’expérience des enseignements.

En même temps, Rigpa examine comment la sagesse et la compassion des enseignements du Bouddha peuvent être utiles dans de nombreux domaines de la vie contemporaine.

"Rigpa est un mot tibétain, dont le sens général est intelligence ou conscience. Mais dans le Dzogchen, les enseignements les plus élevés de la tradition bouddhiste tibétaine, rigpa a une connotation plus profonde : « la nature la plus secrète de notre esprit ». Tout l’enseignement du Bouddha est orienté vers la réalisation de cette nature ultime qui est la nôtre, l’état d’omniscience ou Éveil – une vérité universelle, primordiale, au-delà de toutes limites et au-delà même de la religion." (Sogyal Rinpoché)

Inspiré par le sens du mot rigpa, Sogyal Rinpoché a ainsi nommé son œuvre et le véhicule qu’il a développé pour servir l’enseignement du Bouddha en Occident. Aujourd’hui, Rigpa comprend plus de 130 centres dans 41 pays.

Le centre Rigpa de Bruxelles propose chaque semaine des soirées d'étude, de méditation et de pratique. Il organise également, plusieurs fois par an des séminaires, du samedi matin au dimanche soir, ainsi que la transmission d’évènements (enseignements, conférences…) en video-steaming.

Informations pratiques

Rigpa
Rue Fernand Bernier 10
1060 Bruxelles
Tel: 0479/34.20.74
rigpa.be
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.