En Mars 2015, nous avons créé une association d’après la loi belge, appelée Samita ASBL. L’objectif de cette association est la fondation d’un monastère dans la tradition Theravada en Europe.

Afin de s’approcher de cet objectif, Samita a commencé d’organiser des retraites et des entretiens par des moines et des moniales. Le premier événement fut la visite de Bhante Sujato en Europe du mois d’octobre à décembre 2015. Nous apprécions la diversité des enseignements, qui peuvent enrichir notre pratique personnelle et la compréhension du Dhamma.

Le mot « Samita » a plusieurs significations en pali:

  • rassemblé, réuni – nous nous sommes réunis en tant que groupe et envisageons de rassembler un Sangha dans cette tradition en Europe.
  • égal – nous aspirons à l’égalité parmi moines et moniales, laïcs hommes et femmes, le Sangha quadruple.
  • calme, apaisé – l’apaisement de l’esprit par la méditation.

Notre logo reflète également ces significations du mot Samita et est composé du symbole universel d’égalité et du symbole Tao pour le calme et le recueillement de l’esprit dans la méditation. Le logo ressemble également à l’élément d’eau, qui apparaît souvent dans le Canon pali en tant que parabole employé par le Bouddha. Il représente aussi bien la qualité de la cohésion que du calme. Laissée tranquille, l’eau s’apaise de manière naturelle, tout comme l’esprit dans la méditation

Informations pratiques

Samita

Engreux 49G
6663 Mabompré/Houffalize
Belgique

Site internet: samita.be  
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel: + 32 (0) 493-41 28 85
Heures de bureau: lundi – vendredi de 8h30 à 10h30