Dans le cadre de la pandémie les mesures suivantes sont actuellement en place pour les activités des centres bouddhistes. 

Pour une partie des pratiquants, et notamment les personnes à risque à cause de leur état de santé ou leur age avancée, il est préférable d'attendre à revenir aux centres bouddhistes. 

 

INFORMATION POUR LES RESPONSABLES DES CENTRES

Préparation d'un protocole

Les associations sont les mieux placées pour élaborer un protocole de garantissant la sécurité en tenant compte de la spécificité de leur tradition. Les éléments mentionnés ci-dessus seront mentionnés. Les informations ci-dessous peuvent également aider les responsables à établir un protocole pour leurs activités et retraites. 

Les protocoles avec les mesures de sécurité applicables aux différents types d'activités (pratique régulière, retraites, ...) sont envoyés aux membres et affichés dans les locaux.

Une personne est désignée pour veiller à ce que les mesures soient respectées.

Les personnes qui ont présenté des symptômes pouvant indiquer une infection à coronavirus au cours des deux dernières semaines avant la retraite ne peuvent pas y participer.

L'organisateur fournit une description des symptômes liés à la maladie. L'organisateur fournit un thermomètre et de lunettes de secours (ou face shield) dans la trousse de premiers secours. Dès qu'une personne présente l'un de ces symptômes, elle doit quitter la retraite et contacter un médecin. S’il s’avère que le test corona est positif tous les participants doivent rentrer chez eux.

Différentes unités de logement peuvent former ensemble une bulle de 50 personnes maximum. Ce groupe peut prendre part à des activités ensemble. Si une retraite est composée de plus de 50 personnes, il faut former différentes bulles dont les activités à l’intérieur se déroulent à des moments ou des endroits différents.

Il est conseillé de prévoir un programme d'activités qui assure un repos suffisant pendant la nuit et après les repas.

Le paiement numérique est encouragé.

Le covoiturage nécessite des mesures de sécurité : nettoyage et désinfection de la voiture, lavage des mains avant le départ, ventilation régulière, port d'un masque (et éventuellement de lunettes) et limitation du nombre de passagers par voiture.

Une procédure est préparée qui garantit la désinfection avant et après l'échange des clés et limite le contact direct.

L'utilisation d'un vestiaire est évitée ou celui-ci est désinfecté régulièrement.

Une procédure de circulation doit être mise en place pour assurer un respect maximal de la distance, par exemple lors de l'entrée dans une salle en groupe.

Toutes les pièces sont régulièrement ventilées, au moins pendant 20 minutes par jour. N'utilisez pas de ventilateurs qui peuvent propager des virus.

Des équipements hygiéniques sont disponibles (masques, mouchoirs en papier, gants jetables, savon, sèche-mains en papier, ...) ainsi que des poubelles.

Après le nettoyage, la désinfection est effectuée à l'aide de gants jetables à tous les points de contact (lampes clignotantes, ouvertures d'armoire, interrupteurs, robinets, ...) Les gants sont éliminés après utilisation. Les portes qui ne doivent pas être fermées pour des raisons de sécurité restent en principe ouvertes.

Les repas sont préparés en portant des masques et des gants. Les participants et les responsables du service portent des masques lorsqu'ils servent la nourriture.

Les ustensiles de cuisine ne sont pas partagés (par exemple, avant de servir) et sont lavés avec du savon et de l’eau chaude.

Les responsables de la retraite consultent la procédure de premiers secours en vigueur pendant la crise du coronavirus.

Les participants doivent être informés que ceux qui présentent des symptômes de COVID19 dans les jours suivant la retraite doivent en informer la personne responsable de la retraite.