Coronavirus - réouverture des centres bouddhistes

L'Union Bouddhique Belge se réjouit de la phase de déconfinement annoncé le 30 juin par les autorités publiques.  

Pour cette nouvelle phase d'ouverture les autorités ont fixé un nombre maximal de 200 personnes par bâtiment jusqu'au 31 juillet 2020, et jusqu'à 400 personnes à partir du 1er août 2020. L’organisation des activités doit être prévue de telle manière que l’on évite les rassemblements trop importants, par exemple, en dehors de la salle de pratique.

Les participants devront garder une distance de 1m50 entre eux, sauf entre les personnes vivant sous le même toit. Le port de masque est fortement conseillé à chaque moment que cette distanciation ne peut pas être assurée (arrivée, sortie, déplacements au sein du centre).  Les cérémonies avec contact physique restent interdit. Les pièces devront être suffisamment ventilées.

Pour la sécurité de tous,  un gel de désinfection et des mouchoirs en papier devront être mis à disposition aux entrées et sorties.

Le matériel devra être désinfecté avant et après chaque cérémonie et ne sera pas partagé pendant la cérémonie. Les participants utiliseront leur propre livre de chant. 

Pour une partie des pratiquants, et notamment les personnes à risque à cause de leur état de santé ou leur age avancée, il est préférable d'attendre à revenir aux centres bouddhistes. 

 

INFORMATION POUR LES RESPONSABLES DES CENTRES

Préparation d'un protocole

Les associations sont les mieux placées pour élaborer un protocole de garantissant la sécurité en tenant compte de la spécificité de leur tradition. Les informations ci-dessous peuvent aider les responsables à établir un protocole pour leurs retraites. Certains éléments peuvent également être envisagés pour compléter les mesures ci-dessus pour la pratique régulière.