Shikantaza asbl est reliée à l’association Maha-Muni ("Le Grand Silence") fondée par le moine japonais Ryôtan Tokuda Roshi. En 2012, celui-ci a apporté son soutien à la création d’un partenariat avec l’association « L’Arbre de l’Éveil » fondée par Joshin Bachoux Senseï.

Né en 1938, Maître Tokuda reçoit sa formation de moine au sein de l’école Rinzaï. Marqué par le souvenir du célèbre moine Kodo Sawaki Roshi (1880-1965), rencontré lors de ses études à l’Université bouddhique de Komazawa, il décide de rejoindre l’école Sôtô. En 1967, il se rend au Brésil où il fonde plusieurs centres de méditation et monastères zen. Arrivé à Paris à la fin des années quatre-vingt, il y crée en 1994 l’association Maha-Muni ("Le grand silence").

Michel Mokusho Deprèay a pratiqué le zen pendant plusieurs années au sein de l’Association Zen Internationale fondée par Maître Deshimaru. Après avoir ouvert un centre de pratique à Mons le 23 septembre 1996, il a commencé à suivre en 1999 l’enseignement de Maître Tokuda, dont il a reçu en août 2000 l’ordination de moine. Il a été président de l’Union Bouddhique Belge de février 2009 à février 2012.

Après de nombreuses années au monastère de Zuigaku-In sous la conduite de Maître Moriyama, de qui elle reçoit l’ordination de moine, puis le Sceau de la transmission du Dharma, Joshin Senseï revient en France en 1992 pour y enseigner la Voie du Bouddha. Elle installe son monastère, La Demeure sans Limites, à Saint Agrève en Ardèche. En Belgique, elle a notamment dirigé des retraites aux Voies de l’Orient. Le 10 septembre 2009, elle a été l’invitée d’Edmond Blattchen dans sa prestigieuse émission « noms de dieux ». Elle écrit par ailleurs régulièrement des chroniques pour l’hebdomadaire chrétien « La vie ».

Informations pratiques

Shikantaza
Place du Béguinage 4
7000 Mons
Tel: 064/84.08.25
www.shikantaza.be
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.