Wat Dhammapateep

abt van Wat Dhammapateep Phra Khruvinaithorn Somsak Subhalert

Wat Dhammapateep, appelé "notre Temple", a comme objectif principal d’organiser des activités cérémoniales et rituelles dans la tradition bouddhiste Theravada thaïlandaise. (Le Theravada correspond à la tradition de toute l’Asie du Sud-Est). 

Ce "Wat" est également un centre pour les objectifs culturels et sociaux de la communauté thaï flamande. 

Wat Dhammapateep ouvre ses portes pour les activités  suivantes (plus d’information sur le site web). Les activités bouddhistes sont organisées sous la direction de l’abbé Phra Khruvinaithorn Somsak Subhalert.

  • Activités bouddhistes

    • Festivals et cérémonies bouddhistes
    • Sessions de méditation
    • Entrainement du Dhamma et retraites
    • Formation et ordination de novices
    • Services éducatifs et informatifs
  • Culturele activiteiten
    • Projets éducatifs : cours de langue (thaï et néerlandais), danse, musique, ...

  • Activités sociales

    • Solidarité dans la société et assistance personnelle

Praktische informatie

Wat Dhammapateep vzw
Willendriesstraat 7b
2812 Muizen (Mechelen)

e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel: ++32(0)15 29 00 99
www.watdhammapateep.be

Yō e an, Centre pour le bouddhisme Shingon

Yō e an, le Centre pour le bouddhisme Shingon, a pour but la pratique et l'étude du bouddhisme japonais Shingon. Elle vise également à affiner la connaissance du bouddhisme en général et du bouddhisme japonais en particulier. En outre, il est de notre désir de travailler activement à élargir les horizons religieux, tout en restant impassible à l’égard de la place et du rôle que le bouddhisme pourrait remplir dans la culture occidentale.

Information pratique

Yō e an, Centre pour le bouddhisme Shingon
www.yoean.be
Tel: 0476 039 028

Triratna Boeddhistisch Gemeenschap

La Communauté Bouddhiste Triratna (auparavant "Les Amis de l'Ordre Bouddhiste Occidental") a pris naissance en 1967 en Angleterre, concrétisant ainsi la vision du moine anglais Sangharaksita. Celui-ci voulait instaurer un mouvement visant à s’efforcer de vivre totalement et pleinement le bouddhisme, sous des formes coïncidant le plus possible avec notre culture et notre mode de vie. Ici la méditation occupe une place particulièrement importante. A notre époque, deux formes de méditation s’avèrent d’une grande pertinence : la concentration sur la respiration et le développement d’une chaleur empreinte de tendresse. La Communauté Bouddhiste Triratna est une communauté spirituelle d’hommes et de femmes qui envisagent de placer la vision du Bouddha au coeur de leur vie et qui, selon la formule de Shinran, ne sont ni des religieux ni des laïcs. Parmi les principales activités figurent l’enseignement et la pratique à la fois de la méditation et du bouddhisme à titre de tradition vivante à notre époque et dans notre société. Ces activités revêtent diverses formes, allant de la familiarisation à la pratique intensive, d’activités en soirée à des retraites intensives.

Informations pratiques

Triratna Boeddhistisch Gemeenschap
Oudescheldestraat 14a
9000 Gent
Tel: 0487/90.63.67
www.triratna.be
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Shinnyo-en Belgique

Shinnyo-en est une communauté Bouddhiste internationale d’origine japonaise. Son enseignement est adapté à la vie laïque contemporaine et accessible à chacun, quel que soit son arrière-plan social, culturel et religieux.

Le terme bouddhique japonais « Shinnyo » désigne aussi bien la « nature ultime de la réalité » que la « bouddhéité », ou encore la « nature de bouddha » de tout un chacun. Le terme « en » désigne un jardin largement ouvert à tous, sans barrières. Ainsi « Shinnyo-en » désigne un enseignement où toute personne est invitée à découvrir sa véritable nature ( sa nature de bouddha ) et à la faire ressortir à travers les pratiques diverses fondées sur l’altruisme du bouddhisme Mahayana.

Information pratique

Centre Bouddhiste Shinnyo
Rue Belliard 193
1040 Bruxelles
Tel: +32 (0)2 / 280 26 49

Kagyu Samye Ling Belgium

KSD beaumontKagyu Samye Ling Belgium a été créé en collaboration avec Kaguy Samye Dzong Bruxelles. La principale raison d'être du centre est l’organisation de retraites, l'étude et la pratique de la philosophie bouddhique, et en particulier de la tradition Karma Kagyupa, dont le chef spirituel - Orgyen Drodul Trinlé Dordjé, le XVIIème Gyalwa Karmapa - réside temporairement au monastère de Gyuto, en Inde, près de Dharamsala.

Le centre dispose d’un domaine de 3 hectares en pleine nature, sur le territoire de la commune de Beaumont dans le Hainaut, près de la frontière français. Tout au long du côté nord, le domaine est bordé d’une petite rivière sauvage, La Hante, qui serpente à travers une splendide vallée entourée de bois.

Information pratique

Kagyu Samye Ling Belgium
Rue Fond des Gouttes, 1
6500 Beaumont (Leugnies)
Tel: +32 (0)71 32 15 65
www.kagyusamyeling.be
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sangha Loka de Bruxelles

Un Sangha loka est un cercle de pratiquants de la voie du Bouddha qui se réunit régulièrement pour pratiquer et étudier ensemble dans une dynamique fraternelle. S’appuyant sur « l’expérience intérieure », fonds commun de toute tradition authentique, l’Esprit Rimay se caractérise par l’ouverture et l’unité de l’Expérience dans la diversité des expressions de la dimension universelle de compassion et de sagesse. La transmission en français des enseignements traditionnels dans de bonnes conditions est ainsi ouverte à toute personne qui souhaite étudier et pratiquer selon des modalités adaptées aux contingences de la vie quotidienne. Tout le monde est donc bienvenu car pratiquer et étudier ensemble est enrichissant, inspirant et stimulant ; il ne faut pas nécessairement être bouddhiste pour participer. Chaque session s’appuie sur 3 mouvements : comprendre, expérimenter, agir (appliquer et participer). Et chaque réunion est interactive : les temps de pratique et d’enseignement sont suivis de moments de réflexion et d’échanges avec les participants, et d’un moment plus convivial (thé ou repas). Ceci permet à chacun de progressivement mieux comprendre les apports du Dharma (Dharma est le terme traditionnel pour dire Bouddhisme).

Informations pratiques

Sangha Loka de Bruxelles
Centre Victor Gambier
Rue Victor Gambier 2
1180 Bruxelles (UCcle)

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.bruxelles.rimay.net

Rigpa

Rigpa a pour but de présenter la tradition bouddhiste du Tibet d’une façon à la fois authentique et la mieux adaptée aux mode de vie et aux besoins de notre monde contemporain.

Ouvert à la sagesse de toutes les écoles et de toutes les traditions bouddhistes, Rigpa, sous le gracieux parrainage et avec les conseils de Sa Sainteté le Dalaï-Lama, offre à tous ceux qui suivent les enseignements bouddhistes, un chemin complet d’étude et de pratique ainsi que l’environnement permettant de faire pleinement l’expérience des enseignements.

En même temps, Rigpa examine comment la sagesse et la compassion des enseignements du Bouddha peuvent être utiles dans de nombreux domaines de la vie contemporaine.

"Rigpa est un mot tibétain, dont le sens général est intelligence ou conscience. Mais dans le Dzogchen, les enseignements les plus élevés de la tradition bouddhiste tibétaine, rigpa a une connotation plus profonde : « la nature la plus secrète de notre esprit ». Tout l’enseignement du Bouddha est orienté vers la réalisation de cette nature ultime qui est la nôtre, l’état d’omniscience ou Éveil – une vérité universelle, primordiale, au-delà de toutes limites et au-delà même de la religion." (Sogyal Rinpoché)

Inspiré par le sens du mot rigpa, Sogyal Rinpoché a ainsi nommé son œuvre et le véhicule qu’il a développé pour servir l’enseignement du Bouddha en Occident. Aujourd’hui, Rigpa comprend plus de 130 centres dans 41 pays.

Le centre Rigpa de Bruxelles propose chaque semaine des soirées d'étude, de méditation et de pratique. Il organise également, plusieurs fois par an des séminaires, du samedi matin au dimanche soir, ainsi que la transmission d’évènements (enseignements, conférences…) en video-steaming.

Informations pratiques

Rigpa
Rue Fernand Bernier 10
1060 Bruxelles
Tel: 0479/34.20.74
rigpa.be
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Shambhala Bruxelles

Shambhala (www.shambhala.org) est une communauté internationale de pratiquants de méditation bouddhiste et d'autres disciplines contemplatives. La tradition du bouddhisme Shambhala offre une voie complète de méditation et d'étude. Cette voie est fondée sur la bonté fondamentale et l'éveil inné de notre cœur. En pratiquant la méditation et en étudiant il est possible de développer des qualités qui renforcent notre bien être et celui des autres.

L’organisation Shambhala a été fondée par Chögyam Trungpa Rinpoché et fut continuée après sa mort par son fils, Sakyong Mipham Rinpoché, tous deux des maitres de méditation tibétains tournés vers l'Occident. En plus d'être détenteurs de la tradition Shambhala, ils font partie des écoles Kagyu et Nyigma du bouddhisme Tibétain.

Shambhala Bruxelles propose des sessions de méditation chaque semaine avec instructions de méditation. Nous offrons aussi des cours du soir et des weekends.

Shambhala Bruxelles est un groupe international de Bruxellois d'origine diverse.

Informations pratiques

Shambhala Bruxelles 
Gallérie Ravenstein 28
1000 Bruxelles

0478 34 98 94
www.shambhala.be
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Padma Ling Belgique

Le centre propose des enseignements bouddhistes et la pratique de la méditation, sous la direction spirituelle de Gyetrul Jigme Rinpoche. Padma Ling (le jardin de lotus) poursuit l’objectif suivant : la préservation de la culture tibétaine ainsi que de ses traditions éthiques, religieuses, scientifiques et artistiques.

Informations pratiques

Padma Ling Belgique
Rue du Baron d'Obin, 242
4219 Wasseiges
Tel: 081 / 98 04 20
www.padmaling.be
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Karma Sonam Gyamtso Ling - Tibetaans Instituut

L’Institut tibétain Karma Sonam Gyamtso Ling, qui s’inscrit dans la tradition kagyu, a été créé il y a 27 ans. Le Lama Karta assure la direction spirituelle depuis 1990. L’institut se considère comme une organisation culturelle qui se fonde sur des options, techniques et méthodes bouddhistes. Les activités qu’il propose s’adressent à toutes les personnes indépendamment du statut social ou de l’obédience philosophique. Il a pour mission de: - promouvoir une société consciente des interrelations entre l’homme et son prochain, son environnement et sa civilisation, en considérant que l’individu est le moteur de la vie sociale ; - renforcer le dialogue entre disciplines, traditions, philosophies et communautés et de participer ainsi à des actions et débats publics pertinents.

Informations pratiques

Karma Sonam Gyamtso Ling - Tibetaans Instituut
Kruidpadstraat 33
2900 Schoten
Tel: 03/685.09.19
Site Internet de l'Institut
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Kagyu Samye Dzong Nidrum

Kagyu Samye Dzong Nidrum a été créé par un petit groupe de personnes des cantons de l’Est, intéressé par le bouddhisme. Le centre a vu le jour suite à des contacts avec de grands maîtres de la lignée Kagyupa et avec la collaboration de Kagyu Samye Dzong Bruxelles. Des sessions de méditation hebdomadaires ainsi que des week-ends de pratique y sont organisés.

Informations pratiques

Kagyu Samye Dzong Nidrum
Auf Dem Kôttenberg, 14
4750 Nidrum-Butgenbach
Tel: 0472/67.27.06
Site Internet du centre
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Kagyu Samye Dzong Bruxelles

En plein centre de la capitale de l'Europe, le Centre d’études tibétaines de Bruxelles - Karma Shedrup Gyamtso Ling - fut inauguré en 1977 par le 16ème Gyalwa Karmapa - l’un des plus grands maîtres du Bouddhisme tibétain et chef spirituel de la tradition Karma Kagyupa. Le centre est actuellement sous l’autorité spirituelle de son successeur, le 17ème Gyalwa Karmapa - Orgyen Trinlé Dordjé. La direction spirituelle est assignée à Lama Rinchen.

L’appellation "Samyé Dzong" signifie que le centre est rattaché à Samyé Ling en Écosse, le premier monastère bouddhiste tibétain en Occident, fondé par Akong Rinpotchéet Tcheugyam Troungpa Rinpotché en 1967. La plupart des grands maîtres tibétains ayant voyagé en Occident durant ces 40 dernières années ont visité Samyé Dzong à Bruxelles pour y donner des enseignements : le 14ème Dalaï Lama, le 12ème Taï Sitoupa, Djamgoeun Kongtrul Rinpotché, Orgyen Tulkou, Kalou Rinpotché, pour n’en citer que quelques-uns parmi les plus connus. 

Samye Dzong offre tout au long de l'année diverses activités permettant à toute personne intéressée, quelles que soient ses convictions philosophiques ou religieuses, de découvrir les richesses d'une tradition authentique deux fois millénaire.

Informations pratiques

Kagyu Samye Dzong Bruxelles
Rue Capouillet 33
1060 Bruxelles
Tel: 02/537.54.07
www.samye.be
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Institut Yeunten Ling

L’Institut a été créé en 1983 par Kalou Rinpoché, un grand maître de la tradition kagyu du bouddhisme tibétain, et par Lama Ogyen. Trois lamas y sont aujourd’hui résidants permanent et assurent les enseignements. L’institut organise des stages résidentiels pour ceux qui veulent étudier le bouddhisme ou apprendre à méditer dans les meilleures conditions. Trois Lamas donnent l’enseignement. A l'heure actuelle, un grand nombre de personnes souhaitent se retirer pour quelques jours afin de faire des retraites ou de suivre des stages de méditation où on apprend à pacifier l’esprit, à se concentrer, à développer une vision très large ou à approfondir sa connaissance et pratique du bouddhisme.

Informations pratiques

Institut Yeunten Ling
Château Fond l'Eveque
Promenade Saint Jean l'Agneau 4
4500 Huy
Tel: 085/27.11.88
Site Internet de l'Institut
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Institut Nalanda

Nalanda est un centre culturel, un lieu de dialogue, d’étude et de recueillement où chacun est le bienvenu et pourra apprendre à connaître les nombreux visages du bouddhisme. Les rencontres et les échanges réguliers entre diverses traditions philosophiques, spirituelles et religieuses constituent, en effet, une caractéristique originale de ses activités. Les Lamas donnent régulièrement des enseignements sur la pratique et la philosophie du bouddhisme. L’Institut Nalanda compte un peu plus de 150 membres et est ouvert à tout le monde, indépendamment des convictions philosophiques et religieuses. Entre 70 et 100 personnes viennent visiter l’Institut chaque semaine, avec des pics jusqu’à 220 personnes lors de la visite de grands maîtres.

Informations pratiques

Institut Nalanda
Rue de l'Orme 50
1030 Bruxelles
Tel: 02/675.38.05
Site internet
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dzogchen Gelek Palbar Ling

La vision du Centre bouddhiste, fondé en 1998 par Dzogchen Ranyak Patrul Rinpoche, est d’aider toute personne à vivre mieux, ainsi qu'à mourir sereinement, par l'étude et la pratique des enseignements bouddhistes authentiques.

L'association organise pour cela des cours, des retraites et des conférences publiques, pour les étudiants débutants et avancés ainsi que pour toute personne intéressée par la philosophie bouddhiste.

Le centre travaille également à la préservation, à la traduction et la diffusion de textes bouddhistes, plus particulièrement ceux de la lignée du Longchen Nyingthik.

 

Information pratique

Centre Dzogchen de Bruxelles 
39 Rue Saint-Norbert
1090 Bruxelles

Tél: +32-494-79.47.87

Omin Chö Kyi Drong Cher (Cité du Dharma)
300 rue de Mettet
5620 Florennes
Belgique
Tél: +32-494-79.47.87

belgium.patrulrinpoche.net
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Zen Sangha

Zen Sangha, anciennement Dana Sangha België, est une communauté de pratiquants du zen rassemblés autour de l'enseignant Frank De Waele Sensei. Elle a pour but l'enseignement, la pratique et la transmission de la spiritualité dans la tradition du bouddhisme zen. Zen Sangha possède un centre de pratique du zen à Gand et compte une dizaine de groupes de méditation à Anvers, Bruges, Bruxelles, Louvain et Courtrai. Les pratiques méditatives qui caractérisent Zen Sangha sont la pratique de la pleine conscience, le shikantaza (ou méditation sans objet), l'étude des koans, les retraites intensives et le travail avec l'enseignant. Zen Sangha est une émanation du Dana Sangha de Catherine Genno Pagès Roshi et s'inscrit dans la lignée White Plum de feu Taizan Maezumi Roshi, dans la tradition du zen Sôtô. Zen Sangha est membre de l'Union Bouddhique Belge et de la plateforme interreligieuse de Gand.

Informations pratiques

Zen Sangha
Elyseeze velden 10B
9000 Gent
Tel: 09/324.63.95
www.zensangha.be
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Soka Gakkai International Belgium

Le mouvement de la Soka Gakkai (littéralement « organisation pour la création de valeurs ») a été créé au Japon le 18 novembre 1930 par deux éducateurs japonais, Tsunesaburo Makiguchi et Josei Toda. Il s’agit d’un mouvement de pratiquants du bouddhisme de l’école de Nichiren Daishonin, moine japonais du 13ème siècle de notre ère (1222-1282). Cette tradition bouddhique est issue de Shakyamuni (le bouddha Gautama), reprise et élaborée par des érudits du bouddhisme Mahayana en Inde, en Chine et au Japon et perpétuée par le moine Nichiren. Elle se fonde sur les Ecrits Mahayana et sur le Sûtra du Lotus en particulier. A partir de 1960, sous la présidence de Daisaku Ikeda, le mouvement a pris une dimension internationale. La Soka Gakkai Internationale a été créée en 1975 et regroupe aujourd’hui l’ensemble des organisations nationales présentes dans 192 pays ou territoires.. La SGI Belgique a commencé ses activités dans les années soixante et s’est constituée en a.s.b.l. en 1991. Les activités principales proposées au sein de l’association sont:

Au niveau personnel, chacun médite chez soi en toute liberté. La méditation consiste en la récitation, matin et soir, à haute voix, de deux chapitres du Sûtra du Lotus ainsi que de son titre « Nam Myoho Renge Kyo ». Au niveau local, les membres forment des « groupes de discussion » qui se réunissent en général une fois par mois pour méditer ensemble, étudier et dialoguer Au niveau central, diverses activités sont proposées au centre situé à la rue Grisar : méditations collectives, études, dialogues, partages d’expérience et séances de questions-réponses.

Informations pratiques

Soka Gakkai International Belgium
Rue Grisar 46
1070 Bruxelles
www.sgi-bel.org
www.nichirenlibrary.org (site Internet d'études en ligne - en anglais)
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel: 02/345.87.14

Shikantaza

Shikantaza asbl est reliée à l’association Maha-Muni ("Le Grand Silence") fondée par le moine japonais Ryôtan Tokuda Roshi. En 2012, celui-ci a apporté son soutien à la création d’un partenariat avec l’association « L’Arbre de l’Éveil » fondée par Joshin Bachoux Senseï.

Né en 1938, Maître Tokuda reçoit sa formation de moine au sein de l’école Rinzaï. Marqué par le souvenir du célèbre moine Kodo Sawaki Roshi (1880-1965), rencontré lors de ses études à l’Université bouddhique de Komazawa, il décide de rejoindre l’école Sôtô. En 1967, il se rend au Brésil où il fonde plusieurs centres de méditation et monastères zen. Arrivé à Paris à la fin des années quatre-vingt, il y crée en 1994 l’association Maha-Muni ("Le grand silence").

Michel Mokusho Deprèay a pratiqué le zen pendant plusieurs années au sein de l’Association Zen Internationale fondée par Maître Deshimaru. Après avoir ouvert un centre de pratique à Mons le 23 septembre 1996, il a commencé à suivre en 1999 l’enseignement de Maître Tokuda, dont il a reçu en août 2000 l’ordination de moine. Il a été président de l’Union Bouddhique Belge de février 2009 à février 2012.

Après de nombreuses années au monastère de Zuigaku-In sous la conduite de Maître Moriyama, de qui elle reçoit l’ordination de moine, puis le Sceau de la transmission du Dharma, Joshin Senseï revient en France en 1992 pour y enseigner la Voie du Bouddha. Elle installe son monastère, La Demeure sans Limites, à Saint Agrève en Ardèche. En Belgique, elle a notamment dirigé des retraites aux Voies de l’Orient. Le 10 septembre 2009, elle a été l’invitée d’Edmond Blattchen dans sa prestigieuse émission « noms de dieux ». Elle écrit par ailleurs régulièrement des chroniques pour l’hebdomadaire chrétien « La vie ».

Informations pratiques

Shikantaza
Place du Béguinage 4
7000 Mons
Tel: 064/84.08.25
www.shikantaza.be
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ecole Zen Kwan Um

Nous suivons les enseignements du Maître Zen Seung Sahn qui a fondé l'école internationale de bouddhisme zen Kwan Um. L'école rassemble de nombreux centres zen à travers le monde.

En 1949, Le Maître Seung Sahn reçut la transmission de Maître Ko Bong, l'un des maîtres les plus brillants en Corée à cette époque. Il dirigea ensuite des temples en Corée, à Hong Kong, au Japon, pour finalement créer en 1972, en occident une association bouddhique laïque et monastique du nom de Kwan Um. Kwan Um signifie en coréen " Percevoir le son du monde ".

Nous sommes aujourd'hui représentés par de multiples centres en Europe, aux Etats-Unis, en Afrique du Sud, en Asie et en Australie.

Le Zen coréen sous sa forme occidentale allie la pratique des prosternations, du chant, la méditation assise, et l'utilisation de mantras et de kong-ans (en Japonais: koan). L'étude formelle des soutras a été abandonnée. Nous suivons un programme qui débute par la récitation de chants bouddhistes traditionnels, suivie par une méditation assise formelle. Si vous débutez le zen et la méditation, nos enseignants du dharma se feront un plaisir de vous donner une introduction sur la forme, la posture assise, les techniques de méditation, la philosophie, etc.

Informations pratiques

Kwan Um School of Zen
Rue de l'Oiselet 16
1080 Bruxelles
Tel: 0497/59.66.59
Site web : méditation Kwan Um Zen Bruxelles
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Jikoji, Centrum voor Shin-boeddhisme

L’Ecole Véritable de la Terre Pure, qui fut fondée par Shinran Shonin (le Sage Shinran, 1173-1262), reste l’un des courants parmi les plus importants du bouddhisme japonais. L’enseignement du Bouddha donne une vision de la vie qui permet de vivre sans haine ni dépit dans ce monde de souffrances et d’insatisfactions. Le Centre a été institué en 1976 à Anvers sous le haut patronage du Prince-Abbé Honoraire de Nishi-Hongwanji Zenmon Kosho Ohtani, qui ne préside pas seulement aux destinées du temple anversois puisqu’il s’occupe aussi de publications, dont le magazine trimestriel Eko, et de l’organisation d’enseignements annuels.

Informations pratiques

Jikoji
Pretoriastraat 68
2600 Antwerpen
www.jikoji1977.com
Tel: 0475/62.78.36

Daisen Centre Zen

Daisen Centre Zen est une association qui permet de pratiquer la méditation zen et de faire connaître cette voie.

La méditation zen est simplement retrouver sa "condition naturelle", mais aussi, une injonction à vivre, à vivre réellement, en étant présent au coeur de sa vie.

Nous menons les séances de zazen et des enseignements à Daisen Centre Zen.

Didier Airvault débute la méditation zen, en 1975, à Paris, avec maître Taisen Deshimaru. Son enseignement était sincère, généreux, percutant, simple et axé sur la méditation, tout en s’adaptant à notre vie de chaque jour, avec créativité.

En 1978, Didier Airvault reçoit l’ordination de moine sous le nom de Ryugen, de maître Taisen Deshimaru. Il a véritablement apporté la méditation zen en Europe, avec souffle, mais décède, malencontreusement en 1982.

Tout en continuant la méditation, Didier Airvault rencontre maître Ryotan Tokuda en 1990.

L’association Maha-Muni prend naissance, ainsi que la création du monastère Eitai-Ji. Maître Ryôtan Tokuda a été missionnaire du bouddhisme zen sôtô en Europe et en Amérique du Sud et est l’abbé du temple Sôken Ji au Japon. Il enseigne le zen, avec une fermeté imperceptible, une exigence souple, et une grande connaissance vivante des enseignements.

En tant que maître Didier Ryugen Airvault poursuit cet enseignement à Daisen Centre Zen depuis 2012. Enseigner le silence intérieur, faire taire les luttes et les conflits était le grand dessein du Bouddha pour les hommes. La méditation zen est la pratique de ce silence.

Informations pratiques

Les centres

Daisen Centre zen
Rue Capouillet, 35
1060 Bruxelles
www.daisen.eu
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel: +32 497 124 684
Adresse postale:
Place Verheyleweghen, 10
1200 Bruxelles

Daisen Liège
29 rue Pierreuse
4000 Liége
Tel: 0474 52 66 25

Daisen De Panne
Sint-Jansheem
Noorddreef 1 (Oosthoek)
8660 De Panne
www.daisen.eu
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel: 058 51 53 37
GSM: :0493 18 35 32

 

Centre Zen de la Pleine Conscience

Quoique sa pratique soit moins austère que celle du Zen traditionnel, l’association a emprunté à cette école son nom et les grandes orientations de son fondateur historique, Bodhidharma : la recherche de notre vraie nature et la communication «de cœur à cœur» au-delà des concepts. La ligne particulière développée par le révérend Thich Nhat Hanh a pour pivot la respiration consciente et, à travers elle, la pleine conscience au sein de chaque acte de la vie quotidienne. Dans l’ordinaire de la vie, les situations les plus simples - si souvent négligées au profit d’une fuite dans un ailleurs fantomatique - sont capables de nous transformer et de transformer peu à peu le monde.

Informations pratiques

Centre Zen de la Pleine Conscience
Rue des Chalets, 13
4030 liège (Grivegnée)
Tel: 0470/579.081
centrezendeliege.blogspot.be
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Association Zen de Belgique

L'Association Zen de Belgique a été fondée en 1988 avec le but de diffuser l'enseignement et la pratique du zen Soto transmis en Europe à partir de 1967 par Maître Taisen Deshimaru. L’ASBL réunit différents dojos en Belgique. Les membres de l’Assemblée Générale ainsi que du Conseil d’Administration travaillent bénévolement, dans le but de faire connaître davantage la pratique de zazen en Belgique. Pour ce faire, l’Association Zen de Belgique organise deux types d’activité. La première est de favoriser la création de nouveaux dojos (= lieux de pratique), tout en aidant également au maintien de ceux-ci. La seconde activité est d’organiser annuellement une série de stages-sesshins – en collaboration étroite avec le Maître Zen Roland Yuno Rech. Ces stages sont ouverts à tout le monde, autant aux débutants qu’aux expérimentés. Tous les étés se tient également un stage d’une dizaine de jours, organisé au Collège Saint-Benoît de Maredsous.

Informations pratiques

Association Zen de Belgique
Rue Cattoir 11 (Siège)
1050 Bruxelles
www.zazen.be
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Association des Bouddhistes de Linh Son

Inscrite dans la tradition du Mahayana, l’association est affiliée à la Grande Congrégation Mondiale des bouddhistes Linh Son, dont le siège se trouve à Paris et qui est dirigée par le Vénérable Maître Thich Huyen Vinh VI, docteur de l’Université Nalanda (Inde). Sa fondation dans les années 70 répondait au souhait d’aider les réfugiés vietnamiens, confrontés au choc culturel lié à leur intégration dans la société occidentale, en leur offrant un lieu de culte traditionnel. Elle entretient aujourd’hui un climat de solidarité, de confiance et d’amour au sein de la communauté d’origine vietnamienne vivant en Belgique.

Informations pratiques

Association des Bouddhistes de Linh Son
Rue de la Victoire 88
1060 Bruxelles
Tel: 02/538.59.07

Association Bouddhique de Liège, Pagode Tuê Giác

L'Association Bouddhique de Liège a été fondée en 1980 avec pour objectif de rassembler prioritairement les personnes d'origine vietnamienne dans un esprit d'entraide et de sauvegarde des traditions vietnamiennes inspirées du bouddhisme. Elle se situe dans la tradition du Thiên, lignée vietnamienne du Chan chinois et donc dans le courant Mahâyâna. L’enseignement y est basé sur la dévotion au bouddha «Amitabha» comme moyen de renaître dans son champ pur («Sukhavati»).

Information pratique

Association Bouddhique de Liège
Rue de l'Espoir 2
4030 Grivegnée
Tel +32 486 44 94 55

Wat Thai Dhammaram

Le temple «Wat Thai Dhammaran» est un centre d’enseignement et d’étude du bouddhisme theravada mais également de la culture et des traditions thaïlandaises. Il a été fondé le 19 septembre 1999 avec le soutien du gouvernement thaï et du « Supreme Sangha Council » de Thaïlande. Il offre aux communautés thaïes de Belgique et du Luxembourg, comme aux autres communautés d’origine asiatique, un lieu de pratique inscrit dans la tradition theravada et la possibilité d’être en contact avec un vénérable moine qui puisse les guider et les conseiller. Depuis le 22 janvier 2000, ce sont non seulement des personnes d’origine asiatique mais aussi d’origine européenne qui ont reçu une formation comme moine, novice ou pratiquant laïc. Le Temple est en effet ouvert à tous ceux qui - sans distinction de croyance, langue ou tradition - tendent à vivre dans le respect de soi-même et des autres.

Informations pratiques

Wat Thai Dhammaram
Chaussée de Louvain 71
1410 Waterloo
www.watthaidhammaram.be
Tel: 0479/29.74.65 - 02/385.28.55

Société Dhammakaya International de Belgique

La Société Dhammakaya International de Belgique est installée à Lede (Flandre orientale). Grâce à notre méthode d'enseignement et à l'association étroite de tous à la vie du temple, caractéristiques de notre monastère, notre centre a grandi au fil des années : c'est un lieu où chacun est le bienvenu, pour pratiquer la méditation ou se familiariser avec la culture bouddhiste thaïlandaise.

Ce centre est lié au Wat Phra Dhammakaya, un monastère de Thaïlande, et représente en Belgique la Dhammakaya Foundation. Le Wat Phra Dhammakaya appartient au courant thaï du Bouddhisme Theravāda. La façon dont nous propageons le Dhamma a parfois pu être comparée aux traditions du Mahāyāna de Taïwan et d'ailleurs. Cependant, nos textes et leur interprétation sont bien ceux du Theravāda. Nous insistons sur la mise en oeuvre concrète du Dhamma et notre façon d'enseigner est fondée sur la pratique comme sur le renforcement des bons comportements. Nous accordons une grande importance à la méditation. La technique de méditation que nous enseignons est celle de Luang Pu Sodh Candasaro (1884-1959).

Information Pratique

Société Dhammakaya International de Belgique
Huize Ronkenburg
Ronkenburgstraat 25
B-9340 Lede
Tel: 053/39.71.72
www.dhammakayabenelux.org
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ehipassiko Boeddhistisch Centrum

En 2002, Ehipassiko se résumait à un groupe de personnes intéressées par la pratique de la méditation dans un appartement à Anvers. Ce petit groupe se voyait régulièrement, même pendant les longues périodes d’absence à l’étranger de leur membre fondateur, Paul van hooydonck. Ces rencontres prirent ensuite de l’ampleur, jusqu’à la création d’un centre reconnu de méditation, de yoga mindfulness et d’étude de l’enseignement du Bouddha. Le centre a reçu le nom de « Ehipassiko Boeddhistisch Centrum Zurenborg », nom donné par Bhante Sujatha Peradeniye, enseignant de Paul van hooydonck. Le terme « Ehipassiko » provient du Pali et signifie « venez et voyez ». Il s’agit là d’une invitation lancée par le Bouddha à toutes les personnes possédant un esprit ouvert. Ehipassiko est un centre pour toute personne en quête de spiritualité, indépendamment des convictions religieuses et philosophiques.

Informations pratiques

Ehipassiko Boeddhistisch Centrum

Ehipassiko Anvers

Lodewijk Van Montfortkerk - salle de méditation
De Sevillastraat 89
2100 Deurne-Zuid
www.antwerpen-meditatie.be
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel: 0477/76.51.99

Ehipassiko Mechelen

Hoviuszaal
Diocesaan Pastoraal Centrum (Groot Seminarie)
Frederik de Merodestraat 18
2800 Mechelen
Plus d'info

Samita

En Mars 2015, nous avons créé une association d’après la loi belge, appelée Samita ASBL. L’objectif de cette association est la fondation d’un monastère dans la tradition Theravada en Europe.

Afin de s’approcher de cet objectif, Samita a commencé d’organiser des retraites et des entretiens par des moines et des moniales. Le premier événement fut la visite de Bhante Sujato en Europe du mois d’octobre à décembre 2015. Nous apprécions la diversité des enseignements, qui peuvent enrichir notre pratique personnelle et la compréhension du Dhamma.

Le mot « Samita » a plusieurs significations en pali:

  • rassemblé, réuni – nous nous sommes réunis en tant que groupe et envisageons de rassembler un Sangha dans cette tradition en Europe.
  • égal – nous aspirons à l’égalité parmi moines et moniales, laïcs hommes et femmes, le Sangha quadruple.
  • calme, apaisé – l’apaisement de l’esprit par la méditation.

Notre logo reflète également ces significations du mot Samita et est composé du symbole universel d’égalité et du symbole Tao pour le calme et le recueillement de l’esprit dans la méditation. Le logo ressemble également à l’élément d’eau, qui apparaît souvent dans le Canon pali en tant que parabole employé par le Bouddha. Il représente aussi bien la qualité de la cohésion que du calme. Laissée tranquille, l’eau s’apaise de manière naturelle, tout comme l’esprit dans la méditation

Informations pratiques

Samita

Engreux 49G
6663 Mabompré/Houffalize
Belgique

Site internet: samita.be  
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel: + 32 (0) 493-41 28 85
Heures de bureau: lundi – vendredi de 8h30 à 10h30

Dhamma Group

Dhamma Group est une association de personnes intéressées par la pratique de la méditation Vipassana. Elle a été fondée en 1986 à la demande de feu le Vénérable Dr. Rewata Dhamma qui en a assuré la direction spirituelle jusqu'à son décès en mai 2004. D'éminents représentants de la tradition de Mahasi Sayadaw l'ont souvent honorée de leur visite. Le Vénérable Sayadaw U Paññathami en est le directeur spirituel depuis 2006.

Informations pratiques

Dhamma Group
Rue de la Duchesse 2
1040 Bruxelles
Tel: 0474/590.021
www.dhammagroupbrussels.be
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le centre le plus proche de chez vous

 Cliquez sur les repères bleus afin d'obtenir les coordonnées des centres bouddhistes.

Commencer à pratiquer