"Le bouddhisme sera la huitième conception philosophique reconnue en Belgique"
Communiqué de presse du ministère de la Justice, 17 mars 2023
Vincent Van Quickenborne, Vice-Premier ministre et ministre de la Justice et de la Mer du Nord.
Le bouddhisme sera officiellement reconnu dans notre pays comme conception philosophique non confessionnelle. Le Conseil des ministres a approuvé aujourd'hui le projet de loi du ministre de la Justice Van Quickenborne relatif à cette reconnaissance. L'Union Bouddhique Belge est désignée comme représentant de la communauté bouddhiste en Belgique et interlocuteur officiel des autorités belges.
Les premiers centres bouddhiques de notre pays ont vu le jour dans les années 1960. Depuis lors, le nombre d'adeptes de cette conception philosophique a augmenté systématiquement, tout comme le nombre d'organisations bouddhiques dans notre pays. Ces organisations sont de nature assez hétérogène, s'inscrivant toutes dans les différents courants du bouddhisme et dans diverses traditions. L'Union Bouddhique Belge (UBB) a été fondée en 1997 et regroupe la plupart des organisations bouddhiques actives en Belgique. Actuellement, 35 organisations sont affiliées à l’UBB. On estime qu'il y a environ 150.000 adeptes du bouddhisme dans notre pays.
Lire la suite : "Le bouddhisme sera la huitième conception philosophique reconnue en Belgique"
Les leaders bouddhistes répondent à la crise en Ukraine
*article original publié le 3/04/22 sur Tricycle
Le Dalaï Lama, ainsi que des enseignants et des organisations bouddhistes, partagent des appels à la paix et à la résilience.
Alors que l'invasion russe de l'Ukraine se poursuit, les dirigeants bouddhistes du monde entier lancent des appels à la paix et des messages de soutien au peuple ukrainien et à tous ceux qui observent de loin et se sentent impuissants mais néanmoins désireux d'agir. Le nombre croissant de morts civils et militaires n'est pas connu, mais les premiers rapports estiment à plus de 230 le nombre de morts civils jusqu'à présent et à plus de 525 le nombre de civils blessés.* Bien que les rapports russes et ukrainiens sur les morts et les blessés militaires diffèrent, les chiffres se situent entre des centaines et des milliers. Le 2 mars, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés a indiqué qu'un million de réfugiés avaient fui l'Ukraine. Les réponses des enseignants et des organisations bouddhistes vont de déclarations publiques officielles à des appels sincères sur les médias sociaux.
*Ndlr. : chiffres au moment de la publication de l’article le 03/04/22
Lire la suite : Les leaders bouddhistes répondent à la crise en Ukraine
Thich Nhat Hahn décède à 95 ans
Thich Nhat Hanh vient de passer 95 ans sur cette terre dont près de quatre-vingt en tant que moine bouddhiste. En effet, devenu moine à 14 ans, il assiste aux guerres dont son pays est l’objet de 1941 à 1975. A 24 ans, en 1950, il crée l’Institut des hautes études du bouddhisme An Quang et lance ensuite la dynamique du bouddhisme engagé. Il crée en 1965 l’école de la jeunesse au service social. Devenu proche de Martin Luther King après des études dans des universités américaines, il est interdit de séjour au Vietnam et son exil se passe en France et aux États-Unis principalement. En France, il crée le groupe de la patate douce puis le Village des Pruniers entre Bergerac et Bordeaux. Atteint d’un accident vasculaire cérébral en 2014, il a pu passer ses dernières années à son monastère d’origine, à Hué où il vient de décéder.
Position de l'UBB concernant l’écologie
De plus en plus source de débats dans l’espace publique et politique, le réchauffement climatique et l’état écologique de la planète sont sans doute les deux plus grands enjeux auxquels l’humanité devra faire face au cours des prochaines décennies. Les bilans provenant du monde scientifique nous informent de niveaux alarmants de surexploitation des ressources naturelles et de pollution de l’environnement. Les changements climatiques qui en résultent mènent à des conséquences de plus en plus lourdes pour le monde du vivant, quelques soient les formes de vie. Ceci se manifeste ces quelques dernières années par le nombre de records climatiques atteints, le nombre de catastrophes naturelles qui se succèdent, la surexploitation, l’effondrement de la biodiversité et bien d’autres situations critiques.
Cette crise n’est pas seulement politique, économique et financière, mais aussi spirituelle. Elle doit en effet amener l’être humain à s’interroger concernant la motivation de ses actes et donc sa vision du monde. C’est pourquoi cette crise est également un enjeu pour l’ensemble des religions et des spiritualités.
Témoignages : je suis bouddhiste
© Daisen.eu
La reconnaissance du bouddhisme dans la déclaration gouvernementale
L'Union Bouddhique Belge (UBB) est heureux de constater que le nouveau gouvernement installé le 1 octobre 2020 mentionne dans la déclaration gouvernementale qu’il "reconnaîtra l’Union Bouddhique Belge, en concertation avec les entités fédérées, comme une organisation qui fournit une assistance morale dans une perspective philosophique non confessionnelle". Ceci est le fruit d'un processus entamé le 20 mars 2006, lorsque l’UBB a introduit la demande de reconnaissance.
Bien que le bouddhisme soit souvent défini comme une des 5 grandes religions du monde, il ne peut pas être considéré comme culte, puisque le bouddhisme ne connaît pas de Dieu ou d’Etre Suprême. Par conséquent, le terme « culte », mentionné dans l’article 181, §1 de la Constitution et approprié pour les religions théistes, ne l’est pas pour le bouddhisme. C’est pourquoi la demande de reconnaissance a été introduite en tant que philosophie non confessionnelle sur la base de l’article 181, §2.
Cette reconnaissance se justifie par le fait que tous les critères de reconnaissance sont remplis :
- L’Union Bouddhique Belge ASBL est la seule organisation représentative de la communauté bouddhique et elle rassemble la très grande majorité des associations bouddhiques actives en Belgique. Elle compte en effet à ce jour une trentaine membres.
- Une présence ancienne sur le territoire belge : cette présence remonte à la fin des années 1960, époque de la création des premiers centres de pratique. Elle s’est amplifiée constamment depuis lors.
- L’utilité sociale découle clairement de la contribution de l’Union Bouddhique Belge et de ses associations membres à l’émergence d’une société harmonieuse et pacifique, où les principes bouddhiques de tolérance, de générosité, d’éthique, de patience, de diligence, de concentration méditative, de compassion et de sagesse contribuent à soulager la souffrance de tous les êtres sensibles.
- La présence de 150.000 d’adhérents : selon une étude réalisée en 2008 par la firme Phonecom auprès d’un échantillon de 1000 personnes, le bouddhisme est en Belgique une source d’inspiration pour 5% de la population et le nombre de « pratiquants » y est évalué à 0,7%. Tenant compte de l’évolution de la fréquentation des centres bouddhiques durant les dernières années, il est raisonnable d’évaluer aujourd’hui à près de 150.000 le nombre de personnes qui font à des degrés divers appel à une assistance morale selon une vision bouddhique. En outre, les résultats de l’étude Phonecom ne tiennent pas compte de la présence de ressortissants de pays en partie ou majoritairement bouddhistes tels que Vietnam, Thaïlande, Sri Lanka, Cambodge, Myanmar, Népal, Inde, Mongolie, Japon, Chine, Corée, Bhoutan, Laos, réfugiés tibétains, etc...
L’Union Bouddhique Belge souhaite que la loi actant sa reconnaissance entre en vigueur le plus rapidement possible.